l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
L'interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
A l'hôpital de La Mure, le Centre périnatal (04.76.81.47.04) propose des IVG médicamenteuses jusqu'à 7 semaines depuis les dernières règles (dites semaines d'aménorrhée). Il ne peut y être pratiqué que chez les femmes résidant à moins de 40 km du CHU de Grenoble-La Tronche.
Nous invitons donc les femmes souhaitant avorter selon la méthode de l'aspiration ou habitant à plus de 40 km de Grenoble à se rapprocher des Centres IVG grenoblois :
- Centre IVG de l'hôpital de la Tronche : 04.76.76.54.10
- Clinique mutualiste : 04.76.70.89.04
- Planning Familial de Grenoble : 04.76.87.94.61 (seulement IVG médicamenteuses)
Au CPEF de La Mure, les conseillères conjugales vous accueillent en entretiens pré-IVG pour vous informer sur l'IVG et vous offrir un espace d'écoute si vous en ressentez le besoin avant ou après une IVG. Ces entretiens d'écoute s'adressent à toute personne, quel que soit son genre.
En France, toute femme à le droit de demander (sans justification) une interruption volontaire de grossesse (avortement).
Celle-ci doit être effectuée avant 14 semaines d’aménorrhée (sans règles) soit 12 semaine de grossesse (depuis l’ovulation).
Une IVG doit être réalisée dans un centre qui pratique les interruptions de grossesse ou auprès d’un médecin « de ville » habilité pour cette pratique (ayant une convention avec un Centre d’IVG).
Il y a deux consultations médicales obligatoires : une première consultation médicale de demande d’IVG doit être faite auprès d’un médecin au choix de la femme. Elle permet à la patiente de recevoir toutes les informations sur l’interruption de grossesse (lieu de réalisation, déroulement, risques encourus…).
Le médecin doit proposer également un entretien psychosocial avec une personne qualifiée en conseil conjugal (temps de parole autour de cette demande). (l'entretien pré IVG)
Les démarches à suivre sont encadrées par la loi.
Attention : Il y a pour certains centres un délai d’attente plus ou moins long avant la prise en charge !
Un dossier guide doit être remis à chaque patiente. Celui-ci (disponible en format PDF sur www.sante.gouv.fr ou encore www.santé.fr -rechercher contraception et interruption volontaire de grossesse-) reprend tout le déroulement de l’avortement et les informations importantes de manière très claire.
Les techniques
Il existe 2 techniques d’IVG, elles dépendent du choix de la femme, mais surtout de l’age de la grossesse. Ce choix est effectué au moment des consultations avant l’IVG.
La technique médicamenteuse
Elle doit être réalisée avant 7 semaines d’aménorrhée. Elle peut être pratiquée au cabinet de ville (agréé) ou dans un Centre d’IVG ; il est nécessaire de ne pas habiter trop loin du centre d’IVG référent
Le taux de succès de cette méthode est de 95 % environ.
La première étape est la prise d’un premier médicament, la mifépristone, qui interrompt la grossesse en bloquant l’action de l’hormone nécessaire au maintient de celle-ci, favorisant l’apparition de contractions utérines et l’ouverture du col.
Des saignement plus ou moins importants peuvent apparaître, mais ne sont pas le signe que la grossesse est bien arrêtée…
La deuxième étape est indispensable au bon déroulement de l’IVG.
La deuxième étape est la prise du misoprostol (Mifégyne) 36 à 48h après la prise de la mifépristone. Ce médicament augmente les contractions utérines et déclenche l’expulsion de l’œuf.
Les saignements se produisent assez vite après la prise de ce médicament, et l’expulsion se produit dans les 4h suivantes, ou moins fréquemment dans les 24 à 72h après.
Des contractions ressemblant à des douleurs de fortes règles sont fréquentes et des antalgiques efficaces seront prescrits à la consultation.
Une contraception à démarrer au plus vite sera également prescrite à la patiente (NB une grossesse peut survenir immédiatement après l’IVG).
Une visite de contrôle doit avoir lieu entre le 14ème et le 21ème jour après la prise de Mifégyne, pour vérifier l’absence de complication et que la grossesse a bien été évacuée
La technique chirurgicale
Cette méthode consiste en l’aspiration de l’œuf après dilatation artificielle du col de l’utérus.
L’ouverture du col est préparée par l’administration de médicament, puis le médecin pratique une aspiration du contenu utérin à l’aide d’une canule introduite dans l’utérus sous anesthésie (locale ou générale).
Cette intervention dure une dizaine de minute a lieu dans un bloc opératoire.
Une visite pré anesthésique aura eu lieu préalablement (si nécessaire) au moment des visites de programmation.
Cette méthode est efficace à 99,7 %. Les complications sont rares, mais peuvent exister (fièvre, pertes de sang trop abondantes, douleurs abdominales intenses….). La patiente doit alors, sans attendre, consulter l’établissement où a eu lieu l’intervention pour y recevoir des soins, si besoin.
Une visite de contrôle doit également avoir lieu entre le 14ème et le 21ème jour après l’intervention pour vérifier l’absence de complication.
Une contraception efficace est indispensable après une IVG, aussi le médecin vérifiera que la femme dispose bien de ce moyen (prescrit au moment de l’IVG).
Un entretien d’accompagnement par une personne qualifié en conseil conjugal peut également être proposé après l’IVG.
Pour plus de détail, consultez la page Interruption volontaire de grossesse sur www.santé.fr. (« Accès aux dossiers par ordre alphabétique », lettres I ou C)
un lien intéressant
http://ivg.social-sante.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale,13755.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres