Les diaphragmes
LES DIAPHRAGMES
C'est une méthode de contraception mécanique, dite « barrière » et chimique, qui ne change rien au fonctionnement des cycles, les ovaires de la femme gardent leur fonctionnement habituel.
Le diaphragme est une coupelle souple en latex ou en silicone que l'on place dans le vagin, avant le rapport sexuel, pour recouvrir le fond des parois vaginales et le col de l'utérus.
Il ne doit pas être utilisé seul.
Il sert de support à la crème spermicide qui, elle, rend les spermatozoïdes inefficaces et les empêche donc d'aller féconder un ovule.
Spermicide + diaphragme sont efficaces pendant 12 heures et peuvent aussi bien être mis juste avant le rapport sexuel, mais doivent rester en place 8 h après le rapport (empêche les spermatozoïdes encore vivants de passer).
Il existe différentes tailles de diaphragme selon l'anatomie de l'utilisatrice et c'est le médecin, lors d'un examen gynécologique qui précisera la taille adaptée et c'est lors de cette consultation que vous apprendrez comment le placer et comment le retirer ;
Après utilisation, il faut rincer le diaphragme à l'eau claire, le sécher et le ranger dans sa boite ; il peut être utilisé de nombreuses fois si bien entretenu.
Ils coûte entre 40 et 45€ et sont remboursé 3,14€.
Attention !! Pour être efficace
- cette contraception doit être utilisée systématiquement quel que soit la date par rapport aux règles
- ne doit pas être utilisée en même temps qu'un traitement vaginal éventuel
Le diaphragme ne protège pas contre les IST !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres