Centre de Planification et d\'Education Familiale de La Mure

Centre de Planification et d\'Education Familiale de La Mure

La contraception d'urgence

La contraception d'urgence

En juin 1999, un contraceptif d'urgence, NORLEVO® "la pilule du lendemain" comme on la nommera de façon mal appropriée, est mis en vente sur le marché français, sans prescription médicale. Il est remboursé sur ordonnance.

En décembre 1999, ce contraceptif d'urgence est rendu  disponible dans les infirmeries scolaires et en janvier 2002, un décret permet la délivrance gratuite et sans ordonnance  dans les pharmacies pour les mineures.

 

Cette méthode de contraception « de rattrapage » (que l'on devrait utiliser de manière exceptionnelle) doit être prise dès que l'on se rend compte que le rapport sexuel n'a pas été protégé (absence de protection, constat de rupture de préservatif, d'oublis de pilule….) et au plus tard dans les 72 heures (3 jours) maximum.

Plus la prise de cette pilule d'urgence est précoce plus le taux de grossesse est faible.

L'efficacité diminue rapidement avec le temps jusque 72h maximum après la prise de risque. En effet le NORLEVO®  a une efficacité de 95% lorsqu'il est pris dans les 24 heures après « l'accident » elle n'est plus que de 58% entre 48et 72 heures……

 

Depuis le 1er octobre 2009 une deuxième contraception d'urgence est disponible en France uniquement sur prescription médicale et remboursée  depuis septembre 2010 : ELLAONE®. Son efficacité est plus prolongée sur 120 heures soit 5 jours après le rapport non protégé.

 

Dans les 2 cas, il s'agit d'un comprimé à prendre le plus vite possible pour une meilleure efficacité.

 

Il est indispensable de contrôler l'absence de grossesse dans les 15 jours à trois semaines après l'utilisation car cette méthode n'est pas efficace à 100%......

 

La Protection des rapports est indispensable par la suite car la contraception d'urgence ne protège pas des rapports sexuels suivants.

Une contraception adaptée à la personne doit être mise en route le plus rapidement possible (préservatifs, spermicides, contraception hormonale avec méthode « quick start »si on se situe dans la première partie du cycle, pose de DIU…..).

 

 

 

 

On peut également proposer la contraception d'urgence par la pose d'un DIU (dispositif intra-utérin ou « stérilet »)

Après un rapport sexuel non protégé, la pose d'un DIU au cuivre est une méthode extrêmement efficace (moins de 0,2 % de grossesse quel que soit le moment du cycle).
Il est possible de poser un DIU jusqu'à 5 jours après la date théorique de l'ovulation. Il doit être posé par un médecin ou depuis peu par une sage-femme.

 

Le DIU au cuivre est donc la méthode la plus efficace, et celle qu'on peut utiliser le plus tard après un rapport non protégé et grand avantage  il sert ensuite de contraception permanente !

Les DIU peuvent être posé chez les jeunes femmes n'ayant jamais eu d'enfant et même chez les mineures.

 

 



26/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres