la pilule
C’est un moyen de contraception hormonale, c'est-à-dire qui contient des hormones de synthèse, les oestrogènes (l’éthinyloestradiol en général) et les progestatifs (variable en fonction des pilules).
Quand la pilule contient les deux molécules on dit qu’elle est combinée (oestro-progestative).
Ces hormones agissent en trois points :
- elles bloquent l’ovulation et les ovaires sont mis au repos (il n’y a plus de cycles…les règles sont déclenchées artificiellement du fait de l’arrêt de prise)
- la glaire cervicale s’épaissit devenant «quasi imperméable » aux spermatozoïdes
- la muqueuse utérine (endomètre) ne se développe pas suffisamment pour permettre une éventuelle nidation.
La pilule est un médicament qui ne se délivre qu’avec une ordonnance médicale. Il existe des contre-indications formelles à la prise de ces substances (antécédent de phlébite, d’embolie, de cancer du sein….) et d’autres qui nécessitent la réalisation d’examens complémentaires. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin qui adaptera la prescription à la patiente.
Il existe des pilules de différents dosages suivant les marques, et/ou avec des phases de dosages différents sur la plaquette (un seul = monophasique, 2= bi phasique, 3 tri phasique) ce qui explique les différentes couleurs des pilules.
Il y a des pilules qui se prennent pendant 21 jours avec une semaine d’arrêt où se déclenchent les règles (21 jours de prise, 7 jours d’arrêt et on recommence).
Et d’autres qui se prennent en continu pendant 28 jours, dont 7 ou 4 comprimés placebo sans hormones (selon les marques), pendant lesquels se déclenchent les règles.
Dans les deux cas on recommence toujours sa plaquette par le même jour que celui par lequel on avait démarré la première fois.
Exemple : si on commence un mardi, la plaquette se terminera un lundi et on redémarre soit au bout de 7 jours (pilules de 21 cp) soit le lendemain (28 cp) donc dans tous les cas le mardi !!
Il existe des pilules ne contenant que des progestatifs (progestatives).Leur action sur l’endomètre fait que les saignements sont irréguliers voir inexistants. Là aussi il existe différents dosages de pilules :
- les micropilules
Elles contiennent une très faible dose de progestatif. Elles se prennent en continu sur 28 jours.
3 à 12 heures d’oubli toléré selon la marque.
- les macro pilules
Elles contiennent un dosage plus important de progestatif. L’oubli toléré est de 12 heures.
La pilule est très efficace !
à condition de ne pas oublier de prendre un comprimé au cours de la plaquette.
En cas d’oubli, il faut reprendre de suite le comprimé oublié dès que l’on s’en aperçoit quelque soit le nombre d’heures d’oubli
En cas de vomissements ou de diarrhée, le comprimé risque de ne pas être efficace. Il faut reprendre un autre comprimé et protéger les rapports sexuels en ajoutant une contraception locale pendant toute la maladie et une semaine après la guérison
Attention !! L’efficacité de cette contraception dépendra de la régularité de prise !
Un oubli de maximum 12 heures est toléré (3 heures pour quelques pilules), au delà de quoi il est indispensable d’utiliser une contraception locale en plus (préservatif, spermicide…) pendant une semaine.
La pilule ne protège pas des IST mais seulement des grossesses non désirées !! Pensez à vous protéger !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres